Comment trouver ce qui me rendra heureux – Partie 1/4 : les valeurs

 

Gandhi DEF 

Dans notre précédent article : Comment trouver ce qui me rendra heureux, je vous ai invités à prendre le temps de réfléchir à vos valeurs, vos activités préférées, vos talents et vos sources de réalisation.

J’ai souhaité faire ici un focus sur le premier thème de réflexion proposé : celui de vos valeurs.

 

Connaissez-vous les valeurs qui sont pour vous essentielles ?

Je ne parle pas ici des valeurs que vous avez intégrées ou appris à respecter dans votre éducation, mais de celles qui sont fondamentales à votre équilibre, celles qui sont naturelles pour vous, pour lesquelles vous ne pouvez ou ne souhaitez pas transiger.

De nombreuses personnes souffrent d’une discordance entre les valeurs qui sont essentielles pour elles et celles auxquelles elles sont confrontées dans le domaine professionnel, dans leur environnement de travail.

Quel est l’impact de cette discordance ? Une sensation de mal-être, de décalage ou d’incompréhension, des difficultés à s’identifier à l’environnement, à s’impliquer sur les projets à long terme, une perte de motivation et de créativité.

Vivre une vie épanouie, responsable et éclairée, repose déjà sur la connaissance et l’affirmation de ses valeurs.

Comment identifier vos valeurs essentielles ?

Prenons donc un temps de réflexion pour nous pencher sur vos valeurs.

Demandez-vous ce qui est important, réellement important pour vous, dans la vie. Quelles sont les « règles » que vous dicte votre instinct et qui vous font réagir quand quelqu’un les enfreint ?

Voici quelques signes qui vous permettront de mieux identifier vos valeurs, ou de vous assurer de leur exhaustivité.

  • Qu’est-ce qui provoque en vous un sentiment de déchirement ?

Si notre a vie n’est pas en accord avec nos valeurs, nous sommes voués à un déchirement quotidien. Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà expérimenté ?

Avez-vous déjà eu le sentiment de devoir faire des choses qui allaient contre votre morale ou votre vision des choses, pour atteindre un objectif et en avez-vous ressenti un certain sentiment de malaise et de tension interne ?

  • Qu’est-ce qui vous choque ?

Dans quelles circonstances avez-vous eu des accès de colère ? Qu’est-ce que vous ne pouvez pas accepter dans votre conception du monde, de la vie ?

  • Qu’est-ce qui suscite chez vous un sentiment de décalage ?

Quelles circonstances ont provoqué chez vous une frustration, le sentiment de devoir appliquer des codes qui n’étaient pas les vôtres et où cela vous a coûté de le faire ? Avez-vous déjà eu le sentiment que certaines personnes ne partageaient pas les mêmes valeurs que vous ?

  • Qu’est-ce qui suscite chez vous de l’admiration ?

Quelles personnes, quels projets, quelles actions vous ont inspirés et ont provoqué votre admiration ? Qu’est-ce qui vous a particulièrement touchés à ces moments-là ?

  • Qu’est-ce qui vous touche ou fait que vous vous enflammez ?

Quels sujets peuvent vous amener à vous impliquer davantage, à vous faire défendre votre point de vue, où vous sentez la nécessité de réagir ?

En quoi ces valeurs essentielles contribuent-elles à votre bonheur?

Vous avez listé vos valeurs ? Bravo ! Je vous invite à identifier en toute honnêteté les 5 valeurs qui sont vos « absolus », celles qui sont les plus importantes pour vous et que vous souhaitez utiliser comme piliers à la construction de votre bonheur et de votre équilibre.

Cet exercice doit avant tout vous permettre d’en prendre pleinement conscience, de les respecter davantage et de vous appuyer dessus dans vos orientations. Choisissez vos objectifs, vos projets, votre environnement, votre entourage en concordance avec vos valeurs.

Vivre en accord avec ses valeurs s’éprouve au quotidien, à travers les grandes réalisations comme à travers les actions les plus insignifiantes.

Le respect d’autrui est une valeur importante pour vous ? Qu’en est-il de votre ponctualité ? Qu’en est-il de vos relations avec votre voisinage et vos collègues ? Faites-vous en sorte de limiter les nuisances sonores que vous pourriez générer ? Leur dites-vous bonjour en les croisant ?

Identifiez les discordances quotidiennes et identifiez les solutions pour y remédier, puis décidez de vous y tenir !

 

Vous y êtes ? Bravo, n’hésitez pas à partager avec moi vos constats, difficultés, apprentissages via blandine@pulse-coaching.com. Je vous répondrai avec grand plaisir !

En attendant, bonne réflexion à vous !

Make it happen!

Vous avez aimé cet article ? Restez à l’affût !

A suivre : Comment trouver ce qui me rendra heureux – Partie 2 : les MOTIVATIONS

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>