Comment trouver ce qui me rendra heureux – Partie 4/4 : les voies de réalisation

 Exercise

Dans notre précédent article : Comment trouver ce qui me rendra heureux, je vous ai invités à prendre le temps de réfléchir à vos valeurs, vos activités préférées, vos talents et vos sources de réalisation. 

J’aborde aujourd’hui le dernier thème de réflexion proposé : celui de vos voies de réalisation.

Nous voici à la dernière étape, celle du rêve. Aujourd’hui je vous invite à vous projeter dans toutes les  directions possibles. Trouver ce qu’on veut c’est avant tout prendre conscience de nos profondes aspirations pour se donner un cap de vie avec lequel on se sente « aligné » ou « en congruence ».

Que souhaitez-vous réaliser dans votre vie ? Quelles sont vos voies personnelles d’expression et d’accomplissement ? Quels sont vos rêves ?

Se réaliser : un concept grandiloquent et abstrait, ou une question de bon sens ?

Qu’on appelle cela accomplissement, bonheur, réalisation, peu importe… Nous avons tous besoin de donner un sens à notre vie, quel qu’il soit.

Les personnes qui réussissent ce qu’elles font et qui marquent les autres sont celles qui se réalisent pleinement dans ce qu’elles font. Elles ont su suivre leur instinct et leur passion pour tracer leur route, en dépit des difficultés, parce que cela leur permettait de se réaliser.

Il n’est pas nécessaire d’être célèbre pour se réaliser et donner du sens à sa vie, mais prenons quelques icônes qui parleront à tous : qu’est-ce qui caractérise un Gandhi, une Mère Teresa, un Martin Luther King, un Steve Jobs, un Albert Einstein, un St Exupéry, une Alexandra David-Néel, une Billie Holiday, une Nikki de St Phalle et bien d’autres (célèbres ou non) ?

La conviction, la passion, la vision ? Oui, de toute évidence, mais au-delà de ça c’est le fait de faire quelque chose de cette passion, de se réaliser à travers elle et de l’incarner pleinement.

Il n’y a qu’à voir l’empreinte que laissent ces icônes sur les générations d’hommes et de femmes qu’ils inspirent pour se convaincre que ces personnes font résonner quelque chose en nous. Ils éveillent chez les autres cette envie de vibrer au quotidien pour ce que nous faisons, d’avoir une raison d’être et d’avancer.

Chacun d’entre nous a ce pouvoir, cette liberté de se réaliser, son message à porter.

Comment trouver nos voies de réalisation?

L’objectif ici est de vous permettre de savoir comment trouver ce sentiment d’accomplissement, qu’on recherche tous.

Mais les critères que nous prenons en compte pour définir cette notion de sens, sont très personnels. Ils sont liés à cet ensemble de facteurs que nous venons d’étudier ensemble : vos valeurs, vos motivations, vos talents.

Pour trouver ce que nous voulons, pour réussir à définir un cap cohérent avec notre personne, il nous faut trouver une combinaison entre ces 3 éléments. Prenez un moment pour en faire le bilan.

Qu’est-ce que ces éléments vous indiquent sur le type d’objectifs ou sur le type d’activités qui sont importants pour vous :

  • De quoi avez-vous besoin pour être en harmonie avec vos valeurs ?
  • De quoi avez-vous besoin pour retrouver des activités qui vous motivent et vous dynamisent ?
  • Qu’est-ce qui vous permettrait de mettre à profit vos talents personnels ?

Comment pouvez-vous combiner tous ces éléments pour en faire un projet, un objectif qui vous permette de vous accomplir ?

Si demain vous appartenait et que vous puissiez en faire ce que vous souhaitez : que voudriez-vous y créer ? Comment voudriez-vous le dessiner ou le jouer ?

Considérez votre vie dans sa globalité, comme un voyage ou une œuvre. Que souhaiteriez-vous en faire ? Concrètement, qu’est-ce qui fera que vous serez fier de vous à la fin de votre vie, dans 10 ans, dans 5 ans, dans 1 an, dans 3 mois ?

Qu’est-ce qui vous donnerait le sentiment de vous accomplir ou de construire quelque chose de personnel, qui vous ressemble ?

Dans votre quotidien, qu’est-ce qui vous fait vibrer, ou vous ferait vibrer ? Quand avez-vous le sentiment de faire quelque chose d’important et qui compte ?

Comment reconnaître lorsque l’on est « aligné » ou « en congruence » avec nos projets ? 

Pas toujours facile me direz-vous de savoir quand on est atteint ces états ?

Et bien justement si, c’est censé être facile de le savoir, mais nous avons perdu l’habitude (ou n’avons pas appris) de nous écouter et de suivre les réponses qui nous viennent instinctivement.

Donc soyez à l’écoute de votre ressenti. Que vous dit votre instinct ?

Faites attention aux moments où vous avez ce sentiment d’être à votre place, de faire « ce que vous êtes censé » faire, de faire quelque chose qui vous semble naturel.

Lorsque l’on est aligné avec ce qu’on fait, tout devient beaucoup plus fluide et on a l’impression que les choses sont à leur place. Une évidence s’installe en nous.

Voici quelques critères qui vous permettront de reconnaître vos voies de réalisation personnelles :

  • la vision : vous avez une vision claire de qui vous êtes, de là où vous souhaitez aller, de ce que vous souhaitez accomplir.
  • l’harmonie : vous vous sentez à votre place, parfaitement aligné avec ce que vous êtes, ce que vous faites, et comment vous le faites : vous êtes authentique.
  • la liberté : vous vous sentez libres d’être vous-même, d’agir, d’oser, de créer quelque chose qui vous ressemble, sans peur du jugement d’autrui.
  • la simplicité : les choses à faire, les choix sont simples, vous savez ce que vous avez à faire.
  • le ressourcement constant : vous n’avez pas vraiment la sensation d’être fatigué, ce que vous faites vous stimule et vous ré-énergise en permanence.

Si votre projet ou votre activité répondent à l’ensemble de ces critères, c’est qu’il s’agit bien d’une voie de réalisation pour vous.

Bien souvent le plus difficile n’est pas de trouver la réponse, mais de l’accepter.

Demain vous appartient ! A vous de décider ce que vous en ferez. Je vous souhaite d’aller décrocher vos rêves… et je vous laisse avec ces quelques mots d’un célèbre écrivain, poète et aviateur :

saintex3

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »

Antoine de Saint-Exupéry

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

2 thoughts on “Comment trouver ce qui me rendra heureux – Partie 4/4 : les voies de réalisation

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *