Comment trouver ce qui me rendra heureux ?

Free happy woman enjoying nature sunset

Chacun devrait être capable de définir les critères de son bonheur, afin de savoir comment l’atteindre.

Mais combien d’entre nous savent réellement ce qu’ils veulent ?

 

Savez-vous ce que vous voulez ?

Etrangement, beaucoup d’entre nous ne le savent pas : ils ne prennent pas le temps de se poser la question ou de pousser le raisonnement jusqu’au bout. S’il y a une question à laquelle répondre en priorité, c’est pourtant bien celle-là !

Si vous ne voulez pas vivre une vie choisie par quelqu’un d’autre, commencez par vous demander ce que vous souhaitez en faire. Donc, première étape : savoir ce que nous voulons, pourquoi et comment.

Comment puis-je trouver avec certitude ce que je veux ?

Une question pas si simple au final. Nous sommes tellement sollicités, distraits, stimulés, que nous saisissons les opportunités sans nous demander si cela correspond à une envie réelle.

Pour la plupart d’entre nous la notion de bonheur repose sur une subtile combinaison entre : le respect de nos valeurs, pouvoir faire des choses qui nous plaisent, mettre à profit nos talents, et avoir un projet qui nous permette de nous réaliser.

Afin d’avancer dans cette direction, je vous invite à poursuivre la réflexion autour de 4 questions.

Qu’est-ce qui compte pour vous : quelles sont vos valeurs ?

Vos valeurs, ce sont ces fameux concepts de liberté, d’égalité, de fraternité, de partage, de solidarité, de dépassement de soi, de respect, de courage, d’authenticité …

Il s’agit de règles si profondément ancrées en nous que nous ne les percevons pas toujours consciemment, mais qui suscitent en nous ce sentiment de révolte ou de honte lorsqu’elles ne sont pas respectées.

Demandez-vous ce qui est important, réellement important pour vous, dans la vie. Quelles sont les « règles » que vous dicte votre instinct et qui vous font réagir quand quelqu’un les enfreint (vous ou un autre) ?

Qu’est-ce que vous aimez faire : quelles sont vos motivations ?

Nous avons tous des activités qui nous plaisent et nous motivent plus que d’autres. Quelles sont les vôtres, celles qui vous procurent de la joie, ou un bien-être immédiat.

Il est intéressant de constater que généralement, les activités qui nous plaisent le plus, sont aussi celles qui nous apportent le plus d’énergie. Par conséquent, identifier clairement les activités qui nous plaisent le plus dans notre quotidien, vous permettra de choisir comment allouer votre temps de façon intelligente en termes de « plaisir »  et « d’énergie » pour vous.

Pourquoi êtes-vous particulièrement doués : quels sont vos talents ?

Nous avons tous des talents naturels, des forces et des prédispositions avec lesquels nous sommes nés et qui, combinés à notre personnalité, font de nous quelqu’un d’unique.

Prenez donc le temps d’identifier et de lister vos forces et vos talents naturels, selon vous et selon vos proches. Quelles sont les compétences qui vous décrivent le mieux : celles qui vous permettent de faire quelque chose facilement, naturellement, sans réfléchir, et avec plaisir ?

Au besoin, consultez notre fiche outil n°1 – Comment identifier ses forces pour vous aider.

Qu’est-ce qui vous rend fier de vous : quelles sont vos voies de réalisation ?

Qu’on appelle cela accomplissement, bonheur, réalisation, peu importe… Nous avons tous besoin de donner un sens à notre vie, quel qu’il soit et qu’il nous appartient de trouver.

Considérez votre vie dans sa globalité, comme un voyage ou une œuvre. Que souhaiteriez-vous en faire ? Concrètement, qu’est-ce qui fera que vous serez fier de vous à la fin de votre vie, dans 10 ans, dans 5 ans, dans 1 an, dans 3 mois ? Qu’est-ce qui vous donnerait le sentiment de vous accomplir ou de construire quelque chose de personnel, qui vous ressemble ?

Vous y êtes ? Bravo, n’hésitez pas à partager avec moi vos constats, difficultés, apprentissages via blandine@pulse-coaching.com. Je vous répondrai avec grand plaisir !

En attendant, bonne réflexion à vous !

Make it happen!

Vous avez aimé cet article ? Restez à l’affût !

A venir : Comment trouver ce qui me rendra heureux – Partie 1 : les VALEURS

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>