Comment trouver ce qui me rendra heureux – Partie 2/4 : les motivations

love_concept_3_hires

Dans l’article : Comment trouver ce qui me rendra heureux, je vous ai invités à prendre le temps de réfléchir à vos valeurs, vos activités préférées, vos talents et vos sources de réalisation. 

Aujourd’hui, je souhaitais faire avec vous un focus sur le thème de vos activités plaisir, autrement dit celles qui vous plaisent le plus.

Nous avons tous des activités qui nous plaisent et nous motivent plus que d’autres. Il semble assez logique d’essayer de passer le plus de temps possible à faire des activités pour lesquelles nous avons un penchant naturel, non ? Alors autant les identifier et les avoir en tête !

Faisons l’inventaire de vos activités « Bonheur »

Listez les principales activités qui vous plaisent et vous procurent de l’énergie.

Certaines activités vous viendront spontanément à l’esprit mais l’objectif est de compléter cette liste « immédiate » avec les activités qui nous plaisent et qu’on oublie presque parfois, à force de ne pas leur laisser de place dans notre agenda…

On cherche ici à lister toutes les activités qui vous motivent, qu’il s’agisse d’activités personnelles ou professionnelles. Assurez-vous de faire cet inventaire sur le plan professionnel, tant sur votre expérience présente que passée.

Quelques pistes de réflexion pour vous guider :

La notion de plaisir et d’excitation : Qu’est-ce qui vous donne la pêche ?

Quelles sont les activités que vous aimez ou avez aimé faire ? Quelles activités trouvez-vous intéressantes, ludiques, fun, voire excitantes… ? Qu’est-ce qui vous donne le sourire ?

Les activités qui nous plaisent et nous motivent, sont souvent celles qui nous apportent le plus d’énergie. Identifier clairement les activités qui nous plaisent le plus dans notre quotidien, permet de choisir comment allouer son temps de façon intelligente en termes de « plaisir »  et « d’énergie ».

A vous de trouver vos activités « booster » !

La notion de vide temporel : Quelles activités vous font perdre toute notion du temps ?

Il nous arrive tous de vivre des moments où nous oublions tout, et où nous profitons de l’instant présent à 300%. A quelles occasions cela vous arrive-t-il ?

Quelles sont les activités qui vont s’ajouter à votre liste ?

La notion de réconfort : Quelles activités vous ressourcent et vous apaisent ?

Quelles activités procurent en vous un état de bien-être et vous permettent de décompresser ? Lorsque vous êtes fatigués ou stressés de votre journée, quelle activité envisagez-vous pour vous détendre et passer à autre chose ?

Caractérisons ces activités

Vous avez à présent la liste de vos activités favorites ? Bravo ! Pour chaque activité, je vous invite à en préciser la nature, le contexte et le résultat pour vous :

De quel type d’activité s’agit-il ?

Comment caractériseriez-vous ces activités ? S’agit-il d’activités physiques, manuelles, ou intellectuelles ?  S’agit-il de réalisation, de relations, de création, de « consommation », de distraction, d’imagination… ? A vous de trouver comment les définir aux mieux !

Dans quel contexte l’activité a-t-elle lieu ?

Dans quel environnement pratiquez-vous cette activité : intérieur, extérieur ? Avec qui pratiquez-vous cette activité : seul, à plusieurs ?

Vous orientez-vous vers des activités calmes et solitaires (tendance des profils qui se ressourcent seuls, dans leur espace intérieur) ou vers des activités plus animées, et en groupe (tendance des profils qui se ressourcent à plusieurs, dans l’interaction avec les autres) ?

Une fois que vous avez fait cet exercice, notez vos observations : quel(s) profil(s) d’activités se dégagent ?

Quels leviers de motivation y associez-vous ?

Maintenant que vous avez listé ces activités et que vous en avez identifié les caractéristiques majeures, formalisez pour chacune d’elles le bénéfice vous en retirez ?

Comme précédemment, voici quelques pistes de réflexion :

  • Quelle émotion cette activité vous procure-t-elle ?
  • Quelles sont les pensées que vous y associez ou qu’elle vous procure ?
  • Quel résultat cette activité produit-elle : apprentissage, distraction, production concrète, … ?

L’idée est ici de prendre pleinement conscience des activités qui sont importantes pour nous et de ce qu’elles génèrent en nous : ce qu’elles nous apportent ou nous font vivre, car il s’agit de leviers puissants de motivation et de développement personnel.

Bilan

Vous avez à présent listé vos activités préférées, identifié leurs caractéristiques, et formalisé ce qu’elles vous apportaient de constructif ? Je vous invite à prendre un temps d’observation sur cet exercice. Que vous inspire-t-il ?

Ecouter sa nature permet de faire des choix de vie parfois bien plus sages et bien plus sains sur l’occupation de notre temps. Qu’en est-il pour vous ? Quelle place accordez-vous à ces activités et quelle sensation cela vous procure-t-il ? Quelle cohérence y a-t-il entre votre emploi du temps et les activités que vous aimez faire ? Si vous souhaitiez leur faire plus de place, comment vous y prendriez-vous ?

Comment pourriez-vous modifier vos activités pour bénéficier de vos leviers de motivation ? Quelles solutions concrètes voyez-vous ?

Bonne réflexion à vous et n’hésitez pas à partager avec moi vos constats, difficultés, apprentissages via blandine@pulse-coaching.com. Je vous répondrai avec grand plaisir !

En attendant, bonne réflexion à vous !

Make it happen!

 

Vous avez aimé cet article ? Restez à l’affût !

A suivre : Comment trouver ce qui me rendra heureux – Partie 3 : les TALENTS

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>