Connaissez-vous votre indice de bonheur ?

Woman relaxing in a rowing boat on lake

Quand vous êtes-vous arrêté la dernière fois pour faire un bilan global de votre vie et évaluer votre niveau de satisfaction ? Quand avez-vous pour la dernière fois fait des projets pour votre avenir ou décidé de ce que vous deviez changer afin de vous sentir mieux dans votre vie, en faire quelque chose de plus épanouissant ou plus équilibré ?

Nous sommes tous tellement occupés à faire des choses, que nous ne prenons pas le recul pour évaluer si notre vie répond à nos besoins et nos attentes.

Aujourd’hui je vous propose de tout mettre sur pause pour 10 à 15 minutes et de mettre ce temps à profit pour vous reconnecter à vous, ce que vous vivez et de voir le bilan.

En un mot, je vous propose d’évaluer votre indice de bonheur. Ça vous tente ?

Pour commencer, listez les domaines majeurs de votre vie

Par domaine, j’entends type d’activités, centre d’intérêt…, tout ce qui est important pour vous et qui est à prendre en considération dans l’évaluation de votre niveau de bonheur… par exemple : votre famille, vos amis, votre bien-être, le sport, les voyages, les finances, la flexibilité, le changement ou au contraire la stabilité, le fait d’apprendre ou de transmettre, les hobbies, etc.

Il s’agit ici d’identifier les différentes sections de votre vie, qui comptent pour vous et doivent être prises en compte pour évaluer votre bonheur. Vous pouvez passer en revue les activités auxquelles vous accordez du temps ou au contraire, des activités auxquelles vous souhaiteriez accorder plus de temps.

Efforcez-vous de lister 8 à 10 domaines. Lorsque vous les avez, rebalayez votre liste pour vérifier qu’elle vous semble représentative de la façon dont vous considérez votre vie.

Evaluez votre niveau de satisfaction pour chacun de ces domaines

Comment vous sentez-vous sur chacun de ces aspects de votre vie ?

Y accordez-vous assez de temps ? Etes-vous satisfait de ce que vous en retirez ? Est-ce un domaine qui vous procure du plaisir, du réconfort, de l’énergie positive ?

Ou au contraire vous sentez-vous frustré ? Avez-vous le sentiment de négliger cette partie de votre vie ? Vous génère-t-elle du stress ? Pensez-vous souvent à changer quelque chose dans ce domaine ?

Afin de matérialiser votre ressenti, je vous propose d’affecter un score à chacun de vos domaines de vie. On ne cherche pas la science exacte mais bien à matérialiser votre ressenti présent (rien ne vous empêchera de refaire l’exercice dans quelques temps pour voir comment a évolué la situation).

Prêt ? Allons-y : évaluez votre niveau de satisfaction pour chaque domaine, de 1 à 10 (1 étant le minimum et 10 le maximum). Prenez un temps d’observation : que vous inspire les résultats de cette notation détaillée par domaine ?

Lorsque vous aurez affecté un score à chaque domaine, finissez de façon très simple en faisant une simple somme pour avoir votre score de synthèse sur 100 (Considérez qu’il s’agit d’un pourcentage par exemple).

=> Félicitations, vous avez calculé votre indice de bonheur !

Vous avez donc votre score global. Que vous inspire-t-il ? Etes-vous satisfait du résultat global ?

Pour améliorer votre indice de bonheur

Considérez votre indice de bonheur. Comment souhaiteriez-vous le faire progresser ?

Pour le faire progresser, sur quels domaines de votre vie souhaiteriez-vous avant tout faire améliorer votre niveau de satisfaction ?

Choisissez 1 ou 2 domaines et définissez vos objectifs de progression pour chacun d’eux.

Que souhaiteriez-vous changer ? Quelles actions devez-vous mettre en place, quelles décisions devez-vous prendre pour progresser atteindre vos objectifs ? Quelles solutions voyez-vous pour la mise en place de ces actions ?

Au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, fixez-vous des objectifs concrets pour améliorer votre niveau de satisfaction sur l’un de ces domaines. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, passez au second, en vous assurant de maintenir les progrès réalisés sur le premier…

Vous voilà sur votre lancée ? N’hésitez pas à partager avec moi vos constats, difficultés, apprentissages via blandine@pulse-coaching.com. Je vous répondrai avec grand plaisir !

 

En attendant, bonne réflexion à vous !

Make it happen!

Vous avez aimé cet article ? 

Vous aimerez aussi mon article : Comment trouver ce qui me rendra heureux

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

One thought on “Connaissez-vous votre indice de bonheur ?

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *